Les ravioles

Ravioles

Comment ne pas vous parler de l’histoire de la raviole?

La raviole du Dauphiné est l’indication géographique d’une spécialité constituée de carrés de pâte farcis de fromages et de persil et cuits à l’eau. Elle est voisine du ravioli italien et du pelmeni russe, transformée près de Romans-sur-Isère, dans la région historique du Dauphiné, dans le sud-est de la France.

Dans un cadre commercial, cette dénomination a d’abord bénéficié d’un Label rouge en 1998 puis a été préservée via une Indication géographique protégée à partir de 2009. Sa fabrication fait appel à des produits agricoles (comme le comté, l’emmental), des fromages ne provenant pas de l’aire géographique de transformation de la raviole du Dauphiné.

Les transformateurs agroalimentaires ont déposé des marques commerciales créées pour leur activité comme « Ravioles Saint Jean », « Raviole Mère Maury » (en référence historique à Marie-Louise Maury dite mère Maury), etc. La dénomination non protégée raviole de Romans, l’autre façon populaire d’appeler la raviole dans le Dauphiné, a ainsi servi des intérêts privés et s’est vue également déposé comme marque par une société.

Source : Wikipédia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *